logo BDSP

Base documentaire


  1. Clinical trials and tribulations : a personal view of interacting with pharmaceutical manufacturers.

    Article - En anglais

    Au moment où les subventions d'organismes diminuent, les universités et les chercheurs universitaires poursuivent des études cliniques financées par des sociétés pharmaceutiques.

    Chercheur dans une coopérative de recherche sans but lucratif, l'auteur présente un aperçu et des conseils sur les études commanditées par l'industrie.

    Il constate que les « accès » à la recherche industrielle sont cachés, tout comme le sont les priorités de l'industrie.

    Les chercheurs qui ont peu d'expérience ont de la difficulté à « s'implanter » et, lorsqu'ils réussissent à participer à des études commanditées par l'industrie, on leur confie habituellement, au début, les tâches moins intéressantes.

    Parmi les difficultés connues aux cours d'études commanditées par l'industrie, mentionnons le manque de contribution du chercheur, des conditions d'admission déraisonnables, les retards du commanditaire et l'interdiction de publier des résultats défavorables.

    Du côté positif du bilan, une bonne expérience peut comporter une recherche stimulante au cours de laquelle le chercheur joue un rôle important à toutes les étapes, un budget suffisant, un temps de production rapide et la publication des résultats.

    Pour réussir dans cet environnement, les chercheurs qui participent à des études devraient avoir des compétences spécialisées établies, des capacités techniques et administratives, des ressources appropriées et de solides qualités personnelles.

    Une réputation nationale ou internationale est un atout. (...)

    Mots-clés Pascal : Industrie pharmaceutique, Recherche scientifique, Facteur risque, Communication information, Responsabilité professionnelle, Aspect politique, Relation contrainte déformation, Homme, Organisation santé, Politique sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Pharmaceutical industry, Scientific research, Risk factor, Information communication, Occupational responsibility, Political aspect, Stress strain relation, Human, Public health organization, Health policy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0342738

    Code Inist : 002B30A08. Création : 12/09/1997.