logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Enquête épidémiologique sur l'asthme et les allergies chez les enfants de 5-6 ans en Midi-Pyrénées.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiological survey of asthma and allergies in five-to-six-year-olds in the Midi-Pyrénées region of France.

    Les études épidémiologiques concernant l'asthme et les allergies chez l'enfant sont rares, en particulier chez l'enfant d'âge préscolaire.

    La présente enquête a porté sur 2 220 enfants examinés par les Médecins du Service de Promotion de la Santé en faveur des élèves à la rentrée scolaire de l'année 1994-1995.

    Il s'agissait de 1 100 garçons et 1 120 filles âgés de 5 ans (62%) ou 6 ans (38%). La prévalence cumulée de l'asthme en Midi-Pyrénées est de 8,6% pour l'ensemble de la région.

    Elle varie de 6,7% (centre ville de Toulouse) à 9,9% (communes rurales) mais ces différences ne sont pas statistiquement significatives.

    La prévalence cumulée du wheezing (accès de respiration sifflante) est de 15,7%. La prévalence cumulée de la dermatite atopique est de 19,5% ; celle des rhinites saisonnières et perannuelles est de 8,3 et 13%. Les crises sont nocturnes dans 54,7% des cas, déclenchées par l'effort (33,2%) ou le rire (16,3%). L'enquête a identifié 190 asthmatiques : selon les classes du consensus NHLBI/NIH, il s'agit majoritairement d'asthmes de grade 1 (82,1%). Le fait que plus de la moitié ait un asthme nocturne illustre l'imperfection de la définition de l'asthme léger chez l'enfant préscolaire.

    Sur 179 mesures exploitables du débit expiratoire de pointe (DEP), 30 enfants (16,8%) ont une amputation de plus de 20% par rapport aux valeurs attendues pour la taille. (...)

    Mots-clés Pascal : Asthme, Allergie, Epidémiologie, Etiopathogénie, Prévalence, Environnement, Dermatite atopique, Rhinite, Milieu familial, Enquête sur terrain, Evaluation, Enfant, Homme, Traitement, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive, Immunopathologie, Atopie, Peau pathologie, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Allergy, Epidemiology, Etiopathogenesis, Prevalence, Environment, Atopic dermatitis, Rhinitis, Family environment, Field inquiry, Evaluation, Child, Human, Treatment, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease, Immunopathology, Atopy, Skin disease, Health education

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0342186

    Code Inist : 002B11B. Création : 12/09/1997.