logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les traumatismes sévères de l'enfant.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Severe trauma in children.

    Les lésions traumatiques sont à l'origine de près de 50% des décès des enfants entre 1 et 15 ans ce qui représente de loin, la première cause de mortalité dans cette tranche d'âge pour les pays industrialisés.

    L'importance de ce phénmène, en termes de santé publique, prend toute sa dimension quand on sait que de nombreux survivants à un traumatisme sont atteints ; de handicaps, parfois sévères.

    Les traumatismes de l'enfant ont des caractéristiques propres, liées aux particularités anatomiques et physiologiques ainsi qu'à des mécanismes lésionnels différents de ceux de l'adulte, responsables de l'originalité de certaines lésions rencontrées.

    La prise en charge d'un traumatisme grave par une équipe multidisciplinaire. entraînée. s'effectue en deux phases prédéterminée ; évaluation initiale et gestes d'urgence, suivis d'un bilan lésionnel complet avec élaboration d'un schéma thérapeutique définitif.

    Au cours de la phase de réanimation initiale, priorité est donnée au maintien d'un état respiratoire et hémodynamique correct.

    Le bilan lésionnel définitif, effectué une fois l'état de l'enfant stabilisé repose sur l'imagerie médicales le scanner occupant une place de choix.

    Les traumatismes crâniens un très fréquents. ils conditionnent en grande partie le pronostic.

    Parmi les lésions craniocérébrale ; on trouve moins de lésions de masse et plus d'oedème céréhral diffus que chez l'adulte. (...)

    Mots-clés Pascal : Polytraumatisme, Gravité, Enfant, Homme, Epidémiologie, Exploration clinique, Conduite à tenir, Traumatisme

    Mots-clés Pascal anglais : Multiple injury, Gravity, Child, Human, Epidemiology, Clinical investigation, Clinical management, Trauma

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0341486

    Code Inist : 002B16K. Création : 12/09/1997.