logo BDSP

Base documentaire


  1. Le contrôle des dépenses hospitalières. Discussion.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Containing hospital expenditures. Discussion.

    Les dépenses hospitalières (300 milliards en 1995) constituent la moitié des dépenses de l'Assurance Maladie.

    L'ordonnance du 24 avril 1996 crée une agence nationale d'accréditation et d'évaluation.

    Son efficacité dépendra beaucoup de ce qu'en feront le collège d'accréditation et les experts qui sont prévus : système administratif lourd et peu efficace ou système pragmatique et efficace.

    Un délai maximum de 5 ans pour les demandes d'accréditation s'expliquée par la mise en place du système mais différera d'autant des décisions de fermeture d'hôpitaux dont l'activité réduite limite l'expérience médicale et entraîne, par le biais de sous-emplois, un surcoût pour la collectivité.

    L'ordonnance crée encore des agences régionales de l'hospitalisation qui doivent mettre en oeuvre une politique régionale d'offre de soins, analyser et coordonner l'activité des établissements, et déterminer leurs ressources.

    Il faut espérer que ces agences seront plus efficaces que les précédents comités d'organisation sanitaire et sociale.

    Dans des nécessaires décisions de fermeture d'établissements, elles se heurteront en effet aux mêmes oppositions des populations et des élus.

    Le financement des établissements publics continuera à se faire sur le principe du budget global, tentative de contrôle macro-économique dont l'efficacité a été jusque-là limitée. (...)

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Coût exploitation, Assurance maladie, Economie santé, Gestion administrative, Equipement biomédical, Enseignement professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Operating cost, Health insurance, Health economy, Administrative management, Biomedical equipment, Occupational education

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0340448

    Code Inist : 002B30A05. Création : 12/09/1997.