logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. On the threshold of disclosure. The effects of a mass media field experiment.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Evaluer si le nombre de révélations de maltraitance d'enfants a évolué suite à une stratégie de prévention nationale dans un pays d'Europe Occidentale.

    La maltraitance concernait les abus sexuels et les mauvais traitements corporels, passés et en cours.

    Méthodes 

    Afin d'évaluer les effets possibles de l'intervention, des changements dans les appels à « Child Line » ont été mesurés.

    Un concept longitudinal de 4 ans a été utilisé, commençant avant l'intervention et se terminant 2 ans 1/2 après la fin de l'intervention (N=3117 révélations).

    Des données ont également été rassemblées à partir du Télécom Hollandais et un dossier « Enfant Battu » récemment conçu (N=1227).

    Deux mesures ont été introduites, le coefficient de révélation et le coefficient relatif de dévoilement.

    Résultats 

    La plupart des appels étaient mutiques, un phénomène qui mérite plus d'attention dans les recherches concernant les révélations.

    Le nombre de révélations pendant l'intervention a triplé en comparaison aux données d'avant la campagne de préventions et a encoure augmenté dans la période post-intervention et celle du suivi.

    Dans 9 cas sur 10 une situation de maltraitance en cours a été révélée.

    Des différences marquantes entre les mauvais traitements physiques et sexuels ont été observées.

    Conclusion 

    A condition d'être bien implantée, la communication médiatique de masse, peut influencer positivement les révélations de maltraitance d'enfants en cours.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Abus sexuel, Victimologie, Prévention, Média, Programme sanitaire, Pays Bas, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Sexual abuse, Victimology, Prevention, Media, Sanitary program, Netherlands, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0337975

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 12/09/1997.