logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. La santé des détenus. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Health of incarcerated people. Discussion.

    En 20 ans, la population carcérale, métropole et départements d'outre-mer, a plus que doublé, en dépit des mesures de grâce et d'amnistie.

    Cet accroissement provient davantage de l'allongement de la durée des peines, que de l'augmentation du nombre d'incarcérations.

    La loi n 94-43, du 18 janvier 1994, relative aux soins en milieu pénitentiaire et à la protection sociale des détenus, constitue une révolution sanitaire sans précédent.

    Elle s'ajoute à des dispositions, prises en 1986 et 1987, pour les établissements du programme « 13 000 »et pour les établissements dotés d'un service médico-psychologique régional (SMPR).

    La santé des détenus doit faire l'objet de mesures urgentes, en particulier dans les domaines suivants :

    • maladies infectieuses ;

    • contrôle des vaccinations ;

    • lutte contre les toxicomanies ;

    • éducation sanitaire et nutritionnelle ;

    • soins dentaires.

    La préparation à la sortie doit être amorcée dès les premiers jours d'incarcération et prise en compte par différents intervenants intra-muros ou extra-carcéraux, afin d'assurer un suivi médical efficace.

    Devant l'accroissement du nombre des intervenants médicaux et sociaux en milieu carcéral, une coordination à l'intérieur de l'établissement carcéral, mais aussi au niveau de la région pénitentiaire et au plan national, s'avère souhaitable.

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, France, Europe, Législation, Hygiène, Santé, Homme, Prisonnier

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, France, Europe, Legislation, Hygiene, Health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0331537

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 12/09/1997.