logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les attitudes et les pratiques des usagers de drogues confrontés aux risques de contamination par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et les virus des hépatites B et C. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Attitudes and behaviors of drog users in the context of AIDS and hepatitis epidemics. Discussion.

    La présente recherche a été réalisée à Lille, Marseille, Metz, Paris et la banlieue parisienne selon une méthode ethnographique.

    Mille sept cent trois sujets consommateurs de drogues injectables ont été interrogés dans la rue et dans des centres de soins.

    Les résultats de cette étude sont les suivants :

    • la diminution progressive, depuis 1988, du partage des seringues ;

    • le maintien des pratiques de réutilisation des seringues et du partage du reste du matériel d'injection ;

    • une baisse de la séroprévalence VIH ;

    • une contamination massive des usagers par le virus de l'hépatite C. Les données qualitatives et quantitatives suggèrent que les pratiques de réutilisation des seringues, ainsi que le partage du reste du matériel d'injection, jouent un rôle important dans la contamination des usagers par le VHC.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Consommateur, Substance toxicomanogène, Voie intraveineuse, Seringue, Facteur risque, Transmission homme homme, Virus immunodéficience humaine, Lentivirinae, Retroviridae, Virus, Virus hépatite B, Hepadnaviridae, Virus hépatite C, Flaviviridae, Homme, Epidémiologie, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Consumer, Drug of abuse, Intravenous administration, Syringe, Risk factor, Transmission from man to man, Human immunodeficiency virus, Lentivirinae, Retroviridae, Virus, Hepatitis B virus, Hepadnaviridae, Hepatitis C virus, Flaviviridae, Human, Epidemiology, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0331536

    Code Inist : 002B03D. Création : 12/09/1997.