logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Vie humaine et production énergétique. Perspectives ouvertes par la fusion thermonucléaire contrôlée.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Human life and energy production. Prospects of controlled thermonuclear fusion.

    La production énergétique massive, en cours d'intensification actuellement, va poser des problèmes très importants à l'humanité dans les prochaines décennies, dont les plus saillants sont le tarissement des ressources et l'effet de serre.

    Il faudra diminuer la part des combustibles fossiles dans cette production et la relayer par d'autres sources d'énergie.

    Parmi celles-ci, la fusion thermonucléaire contrôlée a de nombreux attraits dus à son combustible abondant et non radioactif, à ses cendres non radioactives et non polluantes, à sa sécurité, à son faible impact sur l'environnement, et à son incapacité à contribuer à la prolifération nucléaire dans une utilisation normale.

    Durant les trois dernières décennies, les recherches ont progressé par sauts successifs vers la maîtrise pacifique sur Terre de la source d'énergie dominante dans l'Univers.

    Elles se font dans une optique responsable, en prévoyant les impacts négatifs de cette source d'énergie et en cherchant à les limiter.

    Une collaboration internationale, jamais encore rencontrée, est en train de concevoir le premier réacteur thermonucléaire.

    Dans ce but, des recherches considérables en physique et en technologie sont poursuivies dans le monde, avec la perspective d'un réacteur électrogène sûr et respectueux de la santé humaine et de l'environnement.

    Mots-clés Pascal : Production énergie, Fusion nucléaire contrôlée, Energie nucléaire, Réacteur nucléaire, Perspective, Source énergie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Power production, Thermonuclear fusion, Nuclear energy, Nuclear reactor, Perspective, Energy source, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0331533

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 12/09/1997.