logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Populations sensibles et pollution atmosphérique urbaine. Elaboration d'une politique de protection. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Health effects of outdoor air pollution on susceptible populations. Necessity for a protection policy. Discussion.

    La vulnérabilité des enfants en bas âge, des personnes âgées, des asthmatiques, des bronchitiques chroniques et des insuffisants cardio-respiratoires aux polluants atmosphériques constitue un important problème de santé publique par l'importance des populations concernées et par les conséquences médico-sociales et économiques des manifestations pathologiques observées.

    La récente loi sur l'air reconnaît à chacun le droit à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

    La politique de protection de la santé qu'elle met en place passe par la définition d'objectifs de qualité de l'air à atteindre à moyen terme, par la mise en oeuvre de mesures techniques visant à une utilisation rationnelle de l'énergie et à la régulation du trafic automobile.

    Dans l'immédiat, la détermination de valeurs limites de concentration des polluants de l'atmosphère, et de seuils d'alerte assortis de mesures d'urgence de réduction des rejets de polluants dans l'atmosphère, assure la protection des populations sensibles en cas d'épisode de pollution élevée.

    Des nouvelles recherches sont indispensables pour mieux identifier et prévenir les effets à court terme et à long terme de l'impact des substances de toxiques actuellement présentes dans l'atmosphère urbaine ou susceptibles de s'y déverser à l'avenir.

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Polluant, Milieu urbain, Ville, Sensibilité, Population, Législation, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Pollutant, Urban environment, Town, Sensitivity, Population, Legislation, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0331532

    Code Inist : 002B03L02. Création : 12/09/1997.