logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'organisation des interventions sanitaires hélitreuillées au profit des aéronefs crashés en forêt tropicale.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Helicopter rescue operations for aircraft crash victims in tropical forest areas.

    L'expérience de la forêt guyanaise et d'une intervention sanitaire hélitreuillée sur un appareil crashé dans cet univers hostile permet de définir les spécificités de ce type de mission d'assistance.

    En s'appuyant sur les données de la littérature, il est possible de proposer un schéma d'organisation.

    Une telle opération de secours comporte en effet l'hélitreuillage, l'intervention médicale proprement dite et la pénétration d'un milieu hostile.

    Dans ces conditions, autant par souci d'efficacité que de sécurité, le médecin appelé à effectuer ce type d'intervention doit être formé aux techniques d'hélitreuillage, régulièrement entraîné à la médecine d'urgence, et instruit et équipé pour des séjours brefs en forêt tropicale.

    Sur le plan matériel, il s'agit d'adapter les lots médicaux d'intervention et de concevoir un équipement de survie léger et suffisant dont l'auteur dresse la liste exhaustive.

    Mots-clés Pascal : Zone tropicale, Guyane Française, Amérique du Sud, Amérique, Accident, Urgence, Survie, Organisation, Hélicoptère, Médecine catastrophe, Soin, Equipement médical, Organisation santé, Helitreuillage

    Mots-clés Pascal anglais : Tropical zone, French Guiana, South America, America, Accident, Emergency, Survival, Organization, Helicopter, Disaster medicine, Care, Medical equipment, Public health organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0331474

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 12/09/1997.