logo BDSP

Base documentaire


  1. Ecole du dos : Rôle des aspects psychosociaux dans l'enseignement aux patients.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Back schools : the role of psychosocial aspects in teaching patients.

    Des programmes de prévention primaire et secondaire des maux de dos (Ecoles du dos) ont été développés depuis plus de vingt ans.

    Ces programmes ont pour objectif des changements de comportements, d'habitudes et d'attitudes.

    Il s'agit en particulier d'encourager les participants à prendre une part active dans la prise en charge de leur dos.

    L'évaluation de ces programmes d'enseignement donne lieu à des résultats divergents.

    Un certain nombre de questions se posent tant à propos du contenu de l'enseignement que de la manière dont ce contenu est intégré par les participants.

    Ces questions renvoient à la nécessité de tenir compte des représentations des participants lors de l'établissement d'un programme d'enseignement comme l'Ecole du dos.

    Mots-clés Pascal : Lombalgie, Education santé, Programme éducatif, Programme sanitaire, Suisse, Europe, Prévention, Homme, Douleur, Système ostéoarticulaire pathologie, Rachis pathologie, Rachialgie

    Mots-clés Pascal anglais : Low back pain, Health education, Educational schedule, Sanitary program, Switzerland, Europe, Prevention, Human, Pain, Diseases of the osteoarticular system, Spine disease, Rachialgia

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0326694

    Code Inist : 002A26N03B. Création : 12/09/1997.