logo BDSP

Base documentaire


  1. Lutter contre le paludisme en réduisant sa transmission ? Présentation de la controverse.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Controling malaria by reducing transmission ? A controversy.

    La place de la lutte antivectorielle dans la lutte antipaludique en zone de forte ou moyenne endémie palustre (soit essentiellement en Afrique tropicale rurale) est actuellement l'objet d'une controverse.

    Le suivi à court terme des interventions ayant réduit la transmission, par exemple par pulvérisation intradomiciliaire d'insecticides ou par utilisation de moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïde, montre une réduction importante de la morbidité et de la mortalité palustres.

    A l'opposé, la comparaison de plusieurs situations où les niveaux de transmission diffèrent, suggère que, sur le long terme, l'abaissement du niveau de transmission n'a pas d'autre conséquence que de retarder l'âge moyen de survenue des accès palustres sans modifier l'importance globale de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme.

    L'apparente contradiction entre les résultats observés reflète des approches différentes.

    Elle est avant tout révélatrice de l'importance des défis que soulève la lutte contre le paludisme.

    Mots-clés Pascal : Paludisme, Protozoose, Parasitose, Infection, Transmission, Lutte sanitaire, Efficacité, Stratégie, Afrique, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Protozoal disease, Parasitosis, Infection, Transmission, Sanitary control, Efficiency, Strategy, Africa, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0323234

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 12/09/1997.