logo BDSP

Base documentaire


  1. Réflexions sur la médecine somatique en hôpital psychiatrique et compliance aux soins.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Considerations on the management of somatic disorders in psychiatric hospitals and compliance with care.

    La création d'une unité de médecine générale au sein d'un hôpital psychiatrique nous semble une absolue nécessité compte tenu de la surmorbidité qui affecte les malades mentaux.

    La collaboration entre psychiatres et généralistes est intéressante (tant sur le plan psychiatrique que sur le plan somatique) pour qu'il existe une approche globale du malade.

    Ces quelques réflexions sont un plaidoyer pour que les hôpitaux psychiatriques se dotent de structures médico-chirurgicales autonomes dans leur fonctionnement tout en étant dépendantes des diverses structures de soins.

    Notre expérience à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu nous permet de penser que le soin somatique bien accepté par le malade apporte un bénéfice indiscutable à nos patients et répond bien à notre conception médicale et éthique.

    Mots-clés Pascal : Hôpital psychiatrique, Service hospitalier, Médecine générale, Trouble psychiatrique, Homme, Médecine somatique

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric hospital, Hospital ward, Internal medicine, Mental disorder, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0319790

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 12/09/1997.