logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Reliability of a modified medication appropriateness index in ambulatory older persons.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Evaluer la précision de l'index de la appropriée médicamenteuse (IAM) modifiée chez des personnes âgées demeurant à la maison.

    DEVIS DE L'ETUDE : Etude de validation.

    MILIEU DE L'ETUDE : Population gériatrique demeurant à domicile.

    PARTICIPANTS 

    Dix patients âgés de plus de 65 ans demeurant à domicile et recevant cinq ou plus de médicaments prescrits ont participé à l'étude.

    MESURES DES INTERVENTIONS 

    La précision entre les deux différents observateurs (pharmaciens cliniciens) des résultats de l'index IAM pour 65 différents médicaments a été évaluée.

    La somme des résultats a été calculée en utilisant les statistiques kappa ainsi que le coefficient de corrélation.

    RESULTATS 

    L'accord entre les différents observateurs pour chaque élément de l'index IAM était plus élevée pour la prescription appropriée et non appropriée se situait entre 80 et 100% (kappa=0.64).

    En général, l'accord pour le résultat total était bon (corrélation=0.80).

    CONCLUSIONS 

    L'index de IAM est un instrument fiable pour évaluer la pertinence médicamenteuse chez une population âgée demeurant à domicile.

    Cet index se veut un outil pratique qui pourrait aider le pharmacien à évaluer la thérapie des patients âgés et ainsi permettre d'identifier les problèmes reliés à la pharmacothérapie des patients.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Homme, Prescription médicale, Méthode étude, Validation test, Analyse statistique, A domicile, Ambulatoire, Biais méthodologique, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Soin pharmaceutique

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Human, Medical prescription, Investigation method, Test validation, Statistical analysis, At home, Ambulatory, Methodological bias, United States, North America, America, Pharmaceutical care

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0315649

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 12/09/1997.