logo BDSP

Base documentaire


  1. Does the method of payment affect anaesthetic practice ? An evaluation of an Alternate Payment Plan.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Vérifier l'hypothèse nulle selon laquelle le mode de rémunération n'influence pas l'exercice de l'anesthésie.

    Méthodes 

    Etude rétrospective d'une cohorte d'anesthésistes avant (janvier à juin 1996) et après le changement de mode de rémunération à l'acte pour celui d'un mode différent (janvier à juin 1995).

    Un autre groupe de médecins avait été choisi comme groupe contrôle.

    Une tierce personne prenait note du nombre de cas, des durées d'induction, des taux d'annulation et du total des heures consacrées aux interventions.

    Les données recueillies pour chacune des deux périodes ont été comparées.

    A l'aide de l'inventaire des interventions, le détail des décisions prises par les anesthésistes dans des cas individuels a été comparé pour les deux périodes étudiées et entre ceux qui avaient adhéré au nouveau mode et les autres.

    Résultats 

    L'implémentation du nouveau mode de rémunération produit une légère baisse du nombre de cas (7,2%) pondérée par une augmentation de leur durée moyenne (5,7%). Le changement net du temps consacré au service clinique (2% par médecin) n'a pas d'influence sur la vocation éducationnelle du département.

    Le taux d'annulation ne change pas ainsi que l'utilisation du monitorage invasif.

    L'anesthésie régionale est plus fréquente mais comme cette augmentation est la même chez ceux qui sont rémunérés à l'acte, on ne peut l'attribuer au mode de rémunération. (...)

    Mots-clés Pascal : Rémunération, Anesthésiste, Personnel sanitaire, Pratique professionnelle, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme, Technique, Chirurgie, Réforme

    Mots-clés Pascal anglais : Remuneration, Anesthesiologist, Health staff, Professional practice, Canada, North America, America, Human, Technique, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0315421

    Code Inist : 002B30A05. Création : 12/09/1997.