logo BDSP

Base documentaire


  1. Inappropriate prescribing and health outcomes in elderly veteran outpatients.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Déterminer la relation entre une prescription non appropnée des médicaments chez des personnes âgées et l'impact au niveau de la santé.

    MILIEU DE L'ETUDE : Clinique de Médecine Familiale du Centre Hospitalier pour Vétérans de Durham.

    SELECTION DES PATIENTS 

    Deux cents huit vétérans de plus de 65 ans prenant cinq ou plus de médicaments prescrits et ayant participé dans l'étude d'intervention.

    MESURES DES INTERVENTIONS 

    La pertinence des différentes prescriptions a été mesurée par un pharmacien clinicien en utilisant l'index de la appropriée médicamenteuse (IAM).

    La somme des résultats de l'index IAM a été calculée ; des résultats élevés indiquant une mauvaise prescription des médicaments.

    Les conséquences sur la santé étaient les hospitalisations, les visites non planifiées dans les cliniques de médecine familiale, les visites à la salle d'urgence et le contrôle de la tension artérielle.

    RESULTATS 

    L'analyse des résultats révèlent que la moyenne pour l'index du IAM au départ était élevée pour les admissions à l'hôpital et les visites non planifiées dans les cliniques de médecine familiale et à l'urgence sur une période de 12 mois.

    Les résultats du IAM pour les médicaments antihypertenseurs étaient plus élevés chez les patients n'ayant pas un bon contrôle de leur hypertension.

    CONCLUSIONS 

    La prescription non appropriée semble être associée à des effets néfastes sur la santé. (...)

    Mots-clés Pascal : Prescription médicale, Vieillard, Homme, Centre santé, Santé, Pertinence, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Medical prescription, Elderly, Human, Health center, Health, Relevance, United States, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0314602

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 12/09/1997.