logo BDSP

Base documentaire


  1. Reliability of drug utilization evaluation as an assessment of medication appropriateness.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Evaluer la validité des critères pour l'évaluation de l'utilisation de médicaments pour les médicaments les plus souvent prescrits en gériatrie.

    METHODES 

    Un modèle pour évaluer l'utilisation des médicaments a été développé dans quatre différents secteurs : (1) l'indication pour le médicament, (2) les critères d'utilisation, (3) les complications du traitement, et (4) l'impact clinique.

    Les critères ont été développés pour les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA) et les antihistaminiques spécifiques des récepteurs H2 de l'histamine (anti-H2).

    Un consensus a été obtenu par un comité d'expert exteme.

    Deux pharmaciens cliniciens ont évalué et noté les différents médicaments en utilisant les critères développés.

    La validité entre les différents et les mêmes observateurs a été évaluée en utilisant des statistiques kappa.

    RESULTATS 

    Chez une population des 208 patients vétérans ambulatoires, 42 (20.2%) recevaient un IECA et 56 (26.9%) un anti-H2.

    Le consensus entre les différents évaluateurs dans les différents domaines s'échelonnaient entre 0.10-0.58 et 0-0.83 pour les IECA et les anti-H2, respectivement.

    Les statistiques kappa pour tous les critères dans tous les domaines étaient de 0.24 pour les IECA et de 0.18 pour les anti-H2.

    La validité pour les mêmes observateurs a été évaluée 3 mois après le début de l'étude et les statistiques kappa étaient de 0.61-0.65 (0.49 pour l'ensemble) et de 0-0.96 (0. (...)

    Mots-clés Pascal : Ambulatoire, Vieillard, Homme, Méthode étude, Etude statistique, Validation test, Prescription médicale, Pertinence, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Ambulatory, Elderly, Human, Investigation method, Statistical study, Test validation, Medical prescription, Relevance, United States, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0314302

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 12/09/1997.