logo BDSP

Base documentaire


  1. La politique contractuelle en Pays de la Loire : expérience de conventions annuelles Etat-établissements de santé et perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    La contractualisation est depuis quelques années un des modes d'action privilégié de l'Etat.

    Elle devient avec la réforme hospitalière un des outils essentiels de planification et d'allocation des ressources pour les établissements publics et privés de santé.

    En Pays de la Loire, une politique contractuelle a été mise en place dès 1995, en vue de lier l'attribution de crédits sur la marge régionale à des engagements sur des objectifs précis de la part des établissements.

    Les premières conventions issues de cette démarche viennent de donner lieu à une évaluation.

    Ce mémoire, à partir de l'étude des modes d'élaboration et de négociation de ces conventions, de leur contenu et des évaluations qui en ont résulté, tente de déterminer les aménagements éventuels qui permettraient d'accroître l'efficacité de cette démarche.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Planification, Réglementation, Entreprise, Projet, Secteur public, Secteur privé, Coopération, Qualité, Soin, Gestion personnel, Condition travail, Evaluation, Donnée statistique, Pays de Loire

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Planning, Regulation, Firm, Project, Public sector, Private sector, Cooperation, Quality, Care, Staff management, Working condition, Evaluation, Statistical data, Pays de Loire

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0121

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.