logo BDSP

Base documentaire


  1. La qualification des aides à domicile pour les personnes âgées. Quelles missions pour les services déconcentrés du Ministère des Affaires Sociales ?

    Thèse/mémoire - En français

    Les personnes âgées vivant à domicile sont de plus en plus nombreuses et leur dépendance augmente.

    Leur maintien à domicile nécessite des interventions fréquentes et une qualification croissante des métiers de l'aide à la personne.

    Cette qualification est proposée par le Certificat d'Aptitude au Fonctions d'Aide à Domicile (CAFAD), formation diplômante délivrée par le Ministère des Affaires Sociales.

    Mais face à ce besoin, la volonté de développer le secteur des services aux personnes, est une constante des politiques gouvernementales.

    Les mesures prises tendent plus à agir sur la demande de services que sur la qualité de l'offre ....

    Les politiques de l'emploi se heurtent ainsi à celles du maintien à domicile, le résultat étant un développement anarchique du secteur et la précarisation des intervenants. ... C'est la connaissance de tous ces enjeux qui permet à l'Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales de proposer des réponses innovantes et cohérentes, expérimentées sur le terrain privilégié de la Bretagne et en particulier du département de l'Ille-et-Vilaine.

    Les actions menées, si elles ne peuvent ignorer les contraintes extérieures, viennent toujours concrétiser une position d'affirmation du CAFAD, diplôme d'Etat.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Analyse, Besoin, Donnée statistique, Aide sociale, Emploi, Politique, Association, Financement, Formation professionnelle, Travailleur social, Décentralisation, Administration publique, Gouvernement, Bretagne, Ille et vilaine

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Analysis, Need, Statistical data, Social help, Employment, Policy, Association, Financing, Occupational training, Social worker, Decentralization, Civil service, Government, Bretagne, Ille-et-Vilaine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0113

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.