logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes dans le département de la Sarthe.

    Thèse/mémoire - En français

    La nouvelle longévité des personnes handicapées nous invite à repenser le dispositif à l'aube du vieillissement.

    Structurée en fonction d'une donnée calendaire, la prise en charge des adultes handicapés s'arrête là où commence celle des personnes âgées.

    Pour autant, les deux publics ne sont pas superposables.

    Le système sanitaire et social vit au rythme de grands chantiers : avènement de la prestation dépendance, réforme annoncée de la loi de 1975, adaptation du financement en fonction de la prise en charge.

    Au sein de cette dynamique, la réflexion sur l'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes apparaît comme un paradigme.

    Sa réussite dépendra de la capacité du dispositif à intégrer des structures innovantes et de la volonté politique à pérenniser un statut.

    L'exemple du département de la Sarthe sera d'abord étudié dans le but d'évaluer la pertinence du vieillissement de la population handicapée et les modalités offertes aux adultes.

    Il conviendra ensuite de mettre en perspective le dispositif actuel avec l'opinion des différents acteurs.

    Enfin, la reconnaissance du vieillissement de la personne handicapée, nous conduira à proposer des solutions.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Vieillard, Autonomie, Dépendance, Sénescence, Politique sanitaire, Politique sociale, Décentralisation, Adulte, Structure sociale, Aide sociale, Donnée statistique, Sarthe

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Elderly, Autonomy, Dependence, Senescence, Health policy, Social policy, Decentralization, Adult, Social structure, Social help, Statistical data, Sarthe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0109

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.