logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour répondre à la détresse psycho-sociale dans le Vaucluse : la nécessaire articulation entre la politique de santé mentale et le dispositif d'hébergement et de réinsertion sociale.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis quelques années déjà, les travailleurs sociaux ont alerté les responsables politiques de la souffrance psycho-sociale qui caractérise les populations les plus démunies.

    Sans pouvoir véritablement circonscrire cette détresse et les conduites addictives qui en résultent, il apparaît clairement que ni les travailleurs sociaux, ni le personnel médical des secteurs de psychiatrie ne se sentent compétents ou responsables de la prise en charge.

    La seule réponse possible consistait à impliquer les deux dispositifs dans un travail de partenariat ou de réseau, chacun s'efforçant de remplir ses missions dans leur domaine de compétence.

    L'étude effectuée sur le Vaucluse a consisté dans un premier temps à repérer cette souffrance chez les populations accueillies dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale.

    Puis, dans un deuxième temps, il s'est agi d'évaluer le réseau mis en place sur le département entre la politique de santé mentale et le dispositif d'hébergement pour enfin proposer d'autres éléments de réponses possibles pour une prise en charge optimale de ces publics.

    Mots-clés Pascal : Politique, Psychiatrie, Santé mentale, Isolement social, Pauvreté, Santé, Accessibilité, Soin, Toxicomanie, Alcoolisme, Hôpital psychiatrique, Travail social, Offre, Formation professionnelle, Médecin, Travailleur social, Association, Vaucluse

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Psychiatry, Mental health, Social isolation, Poverty, Health, Accessibility, Care, Drug addiction, Alcoholism, Psychiatric hospital, Social work, Offer, Occupational training, Physician, Social worker, Association, Vaucluse

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0097

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.