logo BDSP

Base documentaire


  1. La création des chargés des actions déconcentrées de lutte contre le SIDA : une nouvelle étape dans la déconcentration d'une politique de santé publique. L'expérience de la Gironde.

    Thèse/mémoire - En français

    Face à l'ampleur de l'épidémie de SIDA en France, premier pays touché en Europe avec 41 058 cas enregistrés jusqu'au 31 mars 1996, l'Etat a entamé une réorganisation de la lutte contre le SIDA, dans le sens des propositions du rapport Montagnier du 1er décembre 1993.

    L'objectif est de renforcer la cohérence des dispositifs nationaux et locaux pour adapter la prise en charge des malades.

    La déconcentration a été la démarche prioritaire.

    Elle a été consacrée par la création de 52 postes chargés des actions déconcentrées de lutte contre le SIDA par la circulaire n° 92 du 27 octobre 1995 relative à l'adaptation de l'organisation du dispositif de lutte contre l'infection à VIH.

    Ils ont un rôle d'impulsion et de coordination des actions locales et des moyens mis en oeuvre ....

    Cette création semble plutôt innovante par rapport à la gestion habituelle de la santé publique en France. ... L'étude a porté sur le département de la Gironde concentrant la majorité des cas.

    Un inspecteur CADS y est en poste depuis le 1er juillet 1995.

    Elle a pu montrer que localement, cette nouvelle organisation ... a permis de mieux adapter la politique aux besoins locaux.

    Mais le rôle du CADS reste parfois difficile à gérer.

    C'est l'intérêt de pérennité de ce dispositif qui est sous-jacent à cette étude, la réponse dépendant de la chronicisation de la maladie et du choix de l'Etat d'inscrire la politique de lutte contre le SIDA dans le droit commun des politiques de santé publique.

    Mots-clés Pascal : Programme sanitaire, SIDA, Politique sanitaire, A domicile, Hospitalisation, Logement habitation, Temporaire, Soin palliatif, Analyse, Besoin, Association, Financement, Gironde, Pyrénées Atlantiques

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary program, AIDS, Health policy, At home, Hospitalization, Housing, Temporary, Palliative care, Analysis, Need, Association, Financing, Gironde, Pyrénées Atlantiques

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0089

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.