logo BDSP

Base documentaire


  1. Rôle et place de l'inspecteur des affaires sanitaires et sociales dans les actions de santé publique. L'exemple de la lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie dans le département de la Mayenne.

    Thèse/mémoire - En français

    Peu nombreux sont les inspecteurs des affaires sanitaires et sociales à se consacrer aux problèmes qui touchent directement à la santé publique et à la promotion de la santé.

    Pourtant les services déconcentrés du Ministère de la santé ont des missions importantes dans des domaines qui ressortent de la compétence traditionnelle des médecins inspecteurs.

    Les inspecteurs dans leur domaine de compétence, peuvent en collaboration avec les MISP, faciliter la mise en place au niveau local, d'un réseau de santé publique afin de rendre plus cohérentes les différentes initiatives prises par les uns et par les autres.

    A travers l'exemple de la lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie en Mayenne, il est intéressant de démontrer qu'un inspecteur des affaires sanitaires et sociales peut légitimement et utilement occuper un poste dans les actions de santé publique bien que celles-ci appartiennent plutôt au champ de compétences du médecin ou de l'ingénieur.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Programme sanitaire, Toxicomanie, Alcoolisme, Adulte jeune, Réglementation, Analyse, Besoin, Financement, Mayenne

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Sanitary program, Drug addiction, Alcoholism, Young adult, Regulation, Analysis, Need, Financing, Mayenne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0077

    Code Inist : 002B30A05. Création : 12/09/1997.