logo BDSP

Base documentaire


  1. Du travail protégé vers l'emploi ordinaire : une mission d'insertion des C.A.T., l'exemple du Vaucluse.

    Thèse/mémoire - En français

    L'insertion des travailleurs handicapés constitue l'objectif principal des lois du 30 juin 1975 et du 10 juillet 1987.

    L'insertion des travailleurs handicapés en milieu moins protégé ou en milieu ordinaire de travail est l'une des composantes de la mission du C.A.T. Ce mémoire a pour objet de saisir comment les 12 CAT du Vaucluse par le cadre qu'ils offrent, par les stratégies mises en oeuvre, répondent à cette mission.

    La démarche d'insertion à partir des CAT implique un processus animé par un jeu complexe d'acteurs.

    Au sein de l'établissement, 2 acteurs principaux, le travailleur handicapé, l'établissement avec ses hommes et ses moyens préparent ensemble un parcours individuel d'insertion.

    A côté une pluralité de partenaires se positionnent ; parmi eux, les services déconcentrés des Affaires Sanitaires et Sociales sont impliqués.

    Après avoir repéré les paramètres et identifié les mécanismes du processus d'insertion, ce mémoire tente de dégager les pistes de réponses devant faciliter l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

    Mots-clés Pascal : Atelier protégé, Travail, Handicap, Homme, Intégration sociale, Milieu professionnel, Statut, Activité professionnelle, Vaucluse

    Mots-clés Pascal anglais : Sheltered workshop, Labour, Handicap, Human, Social integration, Occupational environment, Status, Professional activity, Vaucluse

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0073

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.