logo BDSP

Base documentaire


  1. Les relations entre les familles et les services d'éducation spéciale et de soins à domicile : l'exemple du Loir et Cher.

    Thèse/mémoire - En français

    En 1989, la politique en faveur de l'enfance handicapée a bénéficié d'un second souffle grâce aux nouvelles annexes XXIV.

    La recherche de la qualité se décline suivant plusieurs objectifs : l'élaboration d'un projet individualisé pour chaque jeune, l'intégration scolaire, une meilleure association de la famille.

    Sortir l'enfant handicapé de l'institution se présente alors comme la tendance essentielle de cette réforme.

    La prise en charge dans le cadre de service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) semble tout à fait correspondre à ces préoccupations.

    Plus que dans toute autre structure, le rapprochement avec la famille dans les SESSAD semble envisageable et opportun.

    L'étude de la place de la famille dans le cadre de la prise en charge en SESSAD dans le Loir et Cher révèle en fait des problèmes plus généraux : le manque de clarté et des différences dans les modes de travail.

    S'il est possible d'apporter des éléments d'explications en ce sens, il est envisageable de formuler des perspectives d'évolutions, facilitées par la DDASS.

    L'évaluation peut jouer un rôle déterminant mais ne saurait constituer l'unique réponse.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Handicap, Homme, Politique, Enfant, Milieu familial, Arriération mentale, Financement, Entreprise, Projet, Intégration sociale, Milieu scolaire, A domicile, Soin, Association, Evaluation, Loir et cher

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Handicap, Human, Policy, Child, Family environment, Mental retardation, Financing, Firm, Project, Social integration, School environment, At home, Care, Association, Evaluation, Loir-et-Cher

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0065

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.