logo BDSP

Base documentaire


  1. L'aménagement du travail au service de l'amélioration de la qualité de vie des travailleurs handicapés des C.A.T. Haut-Alpins.

    Thèse/mémoire - En français

    Les aménagements relatifs à la nature et au temps de travail font partie des moyens d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.

    Trois types de population du fait de leur handicap ou de leur âge, ont besoin de prises en charges spécifiques afin d'éviter les orientations par défaut dans des structures peu adaptées à leur cas :

    • les jeunes handicapés sortant d'I.M.E.... ;

    • les personnes handicapées déjà intégrées en milieu de travail protégé... ;

    • enfin, et c'est cette dernière catégorie qui a focalisé en grande partie notre attention, les personnes souffrant d'usure physique et/ou mentale et de lassitude professionnelle mais pour lesquelles le travail représente encore une valeur sociale et d'investissement personnel importante.

    Conçu comme un outil au service des futurs aménagements de la nature et du temps de travail qui seront nécessaires dans les Hautes Alpes, nous nous sommes efforcés, d'éclairer la situation haut-alpine à travers les résultats des enquêtes menées sur le terrain.

    Cela nous a conduit à établir un bilan des réalisations actuelles en termes d'aménagement du travail et du temps de travail, d'en brosser les perspectives futures et de présenter les solutions qui nous semblent les plus envisageables.

    Solutions qui, pour devenir opérationnelles, devront s'inscrire dans une politique d'ensemble dynamique et partenariale.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Arriération mentale, Vieillard, Qualité vie, Atelier protégé, Travail, Historique, Sénescence, Milieu familial, France, Hautes Alpes

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Mental retardation, Elderly, Quality of life, Sheltered workshop, Labour, Case history, Senescence, Family environment, France, Hautes-Alpes

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0061

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.