logo BDSP

Base documentaire


  1. Face à l'urgence sociale quel partenariat entre l'Etat et les Associations ? L'exemple du département de la Drôme.

    Thèse/mémoire - En français

    La pauvreté ne s'est pas aggravée en termes statistiques depuis une dizaine d'années.

    Cependant, elle se traduit par de nouvelles formes d'exclusion dont une des plus inquiétante est l'errance.

    C'est au cours de l'été 1995, au moment où certains maires ont pris des arrêts « anti-mendicité », que l'existence d'un nombre croissant (en particulier des jeunes) de sans abri ou de SDF, s'est imposée à l'ensemble du pays...

    Depuis quelques mois, pouvoirs publics et associations se mobilisent et tentent d'apporter des réponses adaptées aux caractéristiques particulières des personnes en errance.

    En effet, face à cette population par définition très mouvante, une intervention ... en coordination entre l'Etat et les associations, s'est imposée comme une condition d'efficacité du dispositif de l'urgence sociale.

    La satisfaction des besoins vitaux, la promotion de la santé, le diagnostic social et l'orientation vers les structures d'insertion sont les quatre missions ... des lieux d'accueil d'urgence (de jour ou d'hébergement).

    L'exemple du département de la Drôme démontre l'intérêt d'une démarche partenariale entre la DDASS, et l'ensemble des intervenants de terrain.

    Un contexte socio-économique difficile, ajouté aux conséquences de l'errance, phénomène connu dans la Drôme (de par sa tradition de département de passage), ont obligé les acteurs sociaux à développer des actions innovantes de lutte contre l'exclusion et en faveur des sans abri.

    Mots-clés Pascal : Association, Administration publique, Gouvernement, Pauvreté, Sans domicile fixe, Rejet social, Accessibilité, Soin, Financement, Donnée statistique, Drôme

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Civil service, Government, Poverty, Homeless, Social rejection, Accessibility, Care, Financing, Statistical data, Drôme

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0057

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.