logo BDSP

Base documentaire


  1. La pertinence d'un plan départemental pour l'accès aux soins des plus démunis, l'exemple du Maine et Loire.

    Thèse/mémoire - En français

    L'accès aux soins pour tous est implicitement reconnu compte tenu du développement théorique de la couverture sociale.

    Pourtant, dans la réalité certaines personnes n'accèdent ni à la prévention, ni aux soins, souvent pour des raisons financières, mais aussi par absence de lien social.

    Les restrictions à la loi, le système complexe, les difficultés administratives n'assurent pas un droit égalitaire à l'accès aux soins et participent pour beaucoup au processus d'exclusion.

    Face à cette situation, dans une circulaire de mars 1995, le ministère des affaires sociales incite les DDASS à élaborer un plan départemental d'accès aux soins.

    La question posée est celle de savoir ce que peut apporter un tel outil, imposé par l'administration centrale, au problème local de l'accès aux soins.

    Cette recherche s'appuie sur l'exemple d'un département de l'Ouest, le Maine et Loire, où ce plan n'est pas encore élaboré.

    Mots-clés Pascal : Accessibilité, Soin, Organisme, Protection sociale, Pauvreté, Sans domicile fixe, Nomade, Inégalité, Planification, Evaluation, Aide sociale, Maine et Loire

    Mots-clés Pascal anglais : Accessibility, Care, Organism, Welfare aids, Poverty, Homeless, Nomad, Inequality, Planning, Evaluation, Social help, Maine et Loire

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0045

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.