logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'hébergement au logement autonome : un objectif pour les centres d'hébergement et de réadaptation sociale de l'agglomération rouennaise.

    Thèse/mémoire - En français

    L'accès au logement constitue un préalable à toute démarche d'insertion ; à ce titre, il figure au rang des missions fondamentales des centres d'hébergement et de réadaptation sociale.

    Mais la montée de l'exclusion rend de plus en plus défaillante l'insertion par le logement.

    En Seine-Maritime, l'agglomération de Rouen est particulièrement touchée par le problème du relogement des personnes sortant de CHRS.

    La politique en faveur du logement des plus démunis, articulée autour des dispositifs issus de la loi Besson, repose sur un système d'aides et d'incitations complexe, qui fait intervenir des opérateurs nombreux aux objectifs divergents.

    L'amélioration de l'accès au logement autonome à la sortie des CHRS passe par un renforcement du partenariat entre les bailleurs et les intervenants sociaux, qui suppose la mobilisation des acteurs politiques.

    Il revient à l'Etat, à travers ses représentants et ses services déconcentrés, de jouer le rôle de coordinateur d'un réseau en devenir.

    Mots-clés Pascal : Politique logement, Intégration sociale, Pauvreté, Logement social, Niveau vie, Aide sociale, Logement habitation, Réglementation, Seine maritime

    Mots-clés Pascal anglais : Housing policy, Social integration, Poverty, Social housing, Standard of living, Social help, Housing, Regulation, Seine-Maritime

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0037

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.