logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en charge des enfants présentant un handicap mental léger dans le département de la Vienne.

    Thèse/mémoire - En français

    En dépit du travail de fond effectué lors de l'élaboration du « schéma départemental des établissements et services en faveur de l'enfance handicapée et inadaptée » de 1992, un décrochage sensible s'est produit entre l'offre de structure et la demande de prise en charge des enfants présentant un retard mental léger.

    Ce mémoire vise à faire le bilan de la situation dans les établissements et services de la Vienne à la rentrée 1996, à pointer les carences et proposer au terme de l'analyse, des méthodes et des outils d'aide à la décision en matière de prévision et de programmation d'équipements.

    C'est aussi le moment opportun de nous pencher sur la notion de handicap mental léger, dont la nature et la recrudescence nous obligent à en balayer les causes, et à nous interroger, par l'étude de situations concrètes, sur la place qui est faite à la personne handicapée.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Arriération mentale, Handicap, Homme, Réglementation, Décentralisation, Intégration sociale, Milieu scolaire, Politique, Vienne, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Mental retardation, Handicap, Human, Regulation, Decentralization, Social integration, School environment, Policy, Vienne, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0013

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.