logo BDSP

Base documentaire


  1. Vers l'évaluation de l'action sociale des caisses d'allocations familiales : un défi pour les DRASS. L'exemple du travail social en Côte d'Or et en Saône et Loire.

    Thèse/mémoire - En français

    La loi du 25 juillet 1994 a institué l'évaluation de l'action des organismes de sécurité sociale au regard des objectifs fixés par eux-mêmes et par l'Etat.

    Les ordonnances « Juppé » prolongent et amplifient ce mouvement.

    Dans ce cadre, les DRASS deviennent investies d'une mission d'évaluation sur l'action sociale des CAF.

    L'action sociale de la branche famille est longtemps restée en retrait de cette approche, en dépit d'une originalité tenant par exemple à son caractère décentralisé et à sa forte implication dans le champ des politiques familiales et sociales françaises.

    Or, cette action sociale est aujourd'hui confrontée à des défis issus de la décentralisation, de l'évolution des politiques sociales et du rôle même du travail social, dont le projet doit être redéfini.

    L'Etat, qui se veut garant de la cohésion sociale, à laquelle participent l'action sociale familiale et son travail social, ne peut plus rester en retrait de ces enjeux.

    Dès lors, la finalité de la démarche d'évaluation de l'action sociale de la branche famille pourrait être la mesure de sa cohérence avec les objectifs nationaux et les dispositifs sociaux locaux.

    Cette responsabilité d'évaluation des résultats des politiques menées par les CAF, s'accompagne de l'acquisition de nouvelles pratiques professionnelles, qui mettent les DRASS au défi de réaliser ce qui pourrait constituer les prémices d'une évaluation plus globale de l'action sociale.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Travail social, Administration publique, Gouvernement, Côte d'or, Saône et Loire

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Social work, Civil service, Government, Côte d'Or, Saône et Loire

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0009

    Code Inist : 002B30A06. Création : 12/09/1997.