logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accès au logement des personnes défavorisées dans le Morbihan : propositions pour favoriser la mise en oeuvre du droit au logement.

    Thèse/mémoire - En français

    Six après la publication de la loi Besson, qui a garanti à chaque citoyen l'accès à un logement décent et indépendant, de nombreux obstacles se dressent encore devant les familles défavorisées à la recherche d'un logement adapté à leur situation.

    Des entretiens réalisés en novembre 1996 auprès des assistantes sociales de secteur et des centres d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) du Morbihan, laissent transparaître le caractère rudimentaire du plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées, mais aussi de graves anomalies en matière d'attribution des logements HLM.

    Par contre, le fonds de solidarité pour le logement morbihannais (FSL) présente toutes les caractéristiques d'un dispositif particulièrement équitable et équilibré.

    Le présent document tente, à partir d'une analyse des principaux thèmes transversaux concernant le logement des populations défavorisées, de cerner les insuffisances des dispositifs existants.

    Les deux propositions phares qui découlent de cette réflexion consistent, d'une part en la création par voie législative d'une structure supracommunale chargée des questions du logement, d'autre part, en l'attribution par l'Etat de crédits d'aide sociale supplémentaires afin de permettre aux CHRS de pérenniser leurs interventions relatives à l'accès au logement.

    Mots-clés Pascal : Logement social, Politique logement, Milieu familial, Adulte jeune, Association, Niveau vie, Pauvreté, Morbihan

    Mots-clés Pascal anglais : Social housing, Housing policy, Family environment, Young adult, Association, Standard of living, Poverty, Morbihan

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0005

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.