logo BDSP

Base documentaire


  1. Les urgences psychiatriques dans les centres hospitaliers généraux de Midi-Pyrénées.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le service des urgences de l'hôpital général, les urgences psychiatriques, de plus en plus nombreuses, ont besoin aujourd'hui d'une place et d'une équipe capable d'accueil immédiat des patients.

    La restructuration de ce service s'impose donc, afin de mieux répondre à la demande et de réduire les dysfonctionnements : une meilleure articulation entre les acteurs des urgences psychiatriques et des urgences générales assurera une véritable prise en charge globale.

    A partir du schéma régional d'organisation sanitaire et sociale, la région Midi-Pyrénées met en place des modes d'organisation basés sur un réseau général cohérent d'accueil des urgences.

    L'objectif de ce travail est d'étudier les écarts entre les priorités de santé publique prévues et la mise en place de la prise en charge des urgences générales sur le terrain.

    Il s'agit d'analyser les enjeux qui sous-tendent les questions : la place de la psychiatrie dans le service des urgences, les modes de coopération entre établissements, l'intégration de la psychiatrie dans le réseau de soins.

    Mots-clés Pascal : Service hospitalier, Urgence, Psychiatrie, Hôpital psychiatrique, Hôpital général, Organisation, Santé mentale, Tentative suicide, Toxicomanie, Perversion, Réglementation, Midi Pyrénées

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital ward, Emergency, Psychiatry, Psychiatric hospital, General hospital, Organization, Mental health, Suicide attempt, Drug addiction, Perversion, Regulation, Midi Pyrénées

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OF97/0001

    Code Inist : 002B30A04. Création : 12/09/1997.