logo BDSP

Base documentaire


  1. Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie.

    Ouvrage - En français

    Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant.

    Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est pas simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre.

    Et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans ce nouvel ouvrage.

    Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté...

    Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande.

    L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une « nouvelle matière scolaire » ni même un « supplément d'âme », mais bien ce qui oeuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise.

    A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. (...) R.A.

    Mots-clés Pascal : Education, Ethique, Pédagogie, Ecole

    Mots-clés Pascal anglais : Education, Ethics, Pedagogy, School

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XB00/0119

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 12/09/1997.