logo BDSP

Base documentaire


  1. Indicateur d'activités en pharmacie hospitalière. ISA pharmaceutique : ISA (signe).

    Article - En français

    La pharmacie hospitalière est devenue par la loi de 8 décembre 1992 une entité pharmaceutique à part entière, service médico-technique au sein de l'établissement de soins.

    Les activités qui répondent aux missions qui lui sont confiées réglementairement sont nombreuses et plus ou moins développées suivant les structures.

    La mesure de la performance de la pharmacie est très souvent réduite à l'analyse du coût médico-pharmaceutique par admission, reflet des activités médicales de l'établissement mais non de celle de la pharmacie.

    L'objectif de ce travail est de proposer un outil d'évaluation interne et externe qui soit fiable et reproductible, en offrant aux utilisateurs quels qu'ils soient un indicateur synthétique d'activité pharmaceutique, noté ISA (signe).

    La méthodologie suivie repose sur l'expérimentation de cet outil au travers d'une grille de recueil des activités pharmaceutiques auprès de seize EDS : l'analyse des coûts de fonctionnement de la pharmacie est confrontée à l'analyse du temps de travail des différentes catégories socioprofessionnelles et à des unités d'oeuvre, ou indicateurs quantitatifs spécifiques d'un des pôles fonctionnels.

    Les résultats enregistrés montrent la faisabilité de cet outil, et, même si certaines améliorations peuvent y être apportées, la pertinence de l'analyse tant pour le responsable du service que pour d'éventuels « clients externes ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Evaluation, Gestion hospitalière, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : France, Evaluation, Hospital management, Indicator

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/06 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 12/09/1997.