logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Contrôle de gestion et budget de service. Imputation des actes du plateau médico-technique aux budgets des services cliniques.

    Article - En français

    La présentation de cette expérience d'élargissement du budget de service s'inscrit dans l'actualité juridique hospitalière, puisque les ordonnances du 24 avril 1996 ont prévu un renforcement du rôle des centres de responsabilité.

    Ces centres de responsabilités, déjà créés depuis une dizaine d'années lors de la mise en place de la dotation globale, pourraient même bénéficier de délégation de gestion.

    Si les décrets précisant ces modalités de délégation ne sont pas encore parus, cet article pourra cependant éclairer le lecteur sur la nécessité de mettre en place des outils de contrôle de gestion efficaces afin que le responsable du centre de responsabilités puisse assumer son rôle.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Budget, Responsabilité, Contrôle, Gestion

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Budget, Responsibility, Check, Management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/06 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 12/09/1997.