logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Filières et réseaux. Vers l'organisation et la coordination du système de soins.

    Article - En français

    Une des difficultés de la médecine et du système de soins est qu'il faut « gérer la singularité à grande échelle » (E. Minvielle).

    Le médecin gère cette singularité en regroupant les « cas singuliers » en entités conceptuelles statistiques telles que les syndromes ou les maladies identifiées, caractérisés par leur fréquence et/ou leur typicité.

    Par un procédé intellectuel comparable, on peut appeler filière des regroupements de trajectoires typiques et/ou fréquentes, et de ce fait susceptibles d'une certaine forme de modélisation.

    Pour organiser les filières, l'un des moyens possibles est de mettre en place un type d'organisation particulier : les réseaux de soins coordonnés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Système santé

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Health system

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/06 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 12/09/1997.