logo BDSP

Base documentaire


  1. Introduction à la théorie macroéconomique.

    Ouvrage - En français

    La macroéconomie est réputée difficile et perméable aux influences doctrinales arbitraires.

    Ce texte propose donc une progression dans l'étude des forces et des interactions fondamentales qui agissent dans les systèmes économiques largement décentralisés.

    Il conduit au coeur des principales théories de l'activité, de l'emploi, du salaire, du niveau des prix, des taux d'intérêt et des taux de change.

    • Il décrit d'abord de manière particulièrement précise l'analyse des systèmes en état d'équilibre, base de la statique comparative et des enseignements.

    • Les développements consacrés à la théorie keynésienne, en particulier en matière monétaire, insistent sur le contexte institutionnel, pour rapprocher les schémas abstraits du cadre pratique de la politique économique, dans le contexte français ou américain.

    • Le problème du chômage aux multiples facettes fait l'objet d'une étude particulière où sont exposées les analyses allant de la théorie élémentaire du comportement du syndicat aux développements plus récents associés à la notion de salaire d'efficience... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Analyse économique, Théorie, Macroéconomie, Evolution, Marché travail, Politique monétaire, Chômage, Comptabilité nationale, France, Politique économique

    Mots-clés Pascal anglais : Economic analysis, Theory, Macroeconomics, Evolution, Labour market, Monetary policy, Unemployment, National accounts, France, Economic policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : MD00/0056

    Code Inist : 002B30B04. Création : 12/09/1997.