logo BDSP

Base documentaire


  1. L'administration face au management : Projets de service et centres de responsabilité dans l'administration française.

    Ouvrage - En français

    Réformer l'administration : une démarche que tout gouvernement se doit - au moins symboliquement - de mettre en oeuvre pour manifester son souci de « modernisation » des structures administratives.

    La réforme du Renouveau du Service Public, initiée en 1989 par le gouvernement Rocard et reprise par le gouvernement Juppé, s'inscrit sans contexte dans cette problématique.

    L'auteur de l'ouvrage entreprend de décrypter toutes les étapes, de la « conception » à la « mise en oeuvre » de cette politique de « responsabilisation » des fonctionnaires pour mettre à jour ses effets sociaux.

    On découvre ainsi que cette réforme est le fruit d'une réflexion conduite depuis une dizaine d'années par des hauts fonctionnaires qui ont utilisé la nomination de Michel Rocard comme opportunité politique pour faire valoir leur conception du bon management administratif.

    On découvre également que, loin des stéréotypes du fonctionnaire « poussiéreux », les agents des services publics ont largement valorisé cette réforme par une multitude d'appropriations volontaires, collectives et individuelles.

    Ce constat - montrant que les fonctionnaires ne sont pas hermétiques à des techniques managériales inspirées du secteur privé - a conduit l'auteur à analyser le processus historique de légitimation de la responsabilisation et à retracer l'évolution sémantique et sociale de cette notion...

    Au-delà de ses caractéristiques techniques, cette réforme constitue un des vecteurs de l'idéologie de la « modernisation » ... (R. A).

    Mots-clés Pascal : Administration publique, Gestion, Gouvernement, Structure, Service public, Fonctionnaire, Evolution, Idéologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Civil service, Management, Government, Structure, Public utilities, Civil servant, Evolution, Ideology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LA35/0172

    Code Inist : 002B30B04. Création : 12/09/1997.