logo BDSP

Base documentaire


  1. L'Internet et la Médecine.

    Ouvrage - En français

    La numération de l'information, la diversité des voies de communication (télévision, téléphone, ordinateurs) alliant son, images, multi-média, les capacités de transmission par câbles et satellites, sont autant d'avancées technologiques qui ont convergé pour tisser un réseau planétaire de transmission de données, l'Internet.

    A l'origine du courrier électronique mis au point par des universitaires américains, l'Internet est devenu une gigantesque toile d'informations à laquelle tout un chacun peut accéder à partir de n'importe quel type de matériel.

    C'est aussi tout naturellement devenu un remarquable outil d'enseignement dans tous les domaines, y compris la médecine.

    Cet ouvrage est construit en deux parties.

    La première est une initiation, l'ABC de l'Internaute, qui éclaire les questions d'ordre technique et pratique : les autoroutes de l'information, les infrastructures du réseau, le matériel indispensable, les logiciels, le fournisseur d'accès, le coût, les usages les plus populaires, la navigation, « le surf » sur le web.

    La seconde partie est spécifique à la médecine, fondée sur des analyses des sites.

    Certains s'adressent aux étudiants, d'autres aux chercheurs, d'autres encore aux médecins...

    Le choix de sites répertoriés par disciplines médicales donne accès à des informations scientifiques mais aussi pratiques concernant aussi bien le médecin que le patient... (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Informatique, Milieu hospitalier, Application, Coût

    Mots-clés Pascal anglais : Computer science, Hospital environment, Application, Costs

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : PC20/0071

    Code Inist : 002B30B04. Création : 12/09/1997.