logo BDSP

Base documentaire


  1. L'Action Publique : Morceaux choisis de la revue : Politiques et Management Public (PMP).

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage traite de la conduite et du gouvernement des politiques publiques.

    La sociologie, la science économique, la science politique, la gestion fournissent des concepts, des méthodes, des modes de raisonnement, des prescriptions.

    Elles indiquent aussi à quels dilemmes est confronté l'acteur politique et administratif.

    Les textes offerts dans cet ouvrage, repris de la revue Politiques et Management Public, constituent déjà des classiques et des références.

    Ils s'adressent aux praticiens en même temps qu'aux chercheurs et aux étudiants. .. L'action publique traduit le fait que les autorités n'agissent pas de façon autarcique.

    En même temps, l'ouvrage souligne la spécificité du secteur public dont le management ne relève pas, pour partie, du management de l'entreprise.

    Les responsables politiques et administratifs ont à choisir entre recours à l'action publique et le recours à des mécanismes de marché, modalités qui s'imposent en même temps qu'elles se complètent.

    La conduite des politiques publiques se déroule sur des scènes où de multiples acteurs interviennent.

    La gestion interne des organisations administratives mobilise un large éventail de fonctions et de techniques, qui s'avèrent plus ou moins efficientes selon les cas. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Service public, Politique, Sociologie, Sciences économiques, Gestion, Secteur public, Cadre entreprise, Acteur, France

    Mots-clés Pascal anglais : Public utilities, Policy, Sociology, Economics, Management, Public sector, Manager, Actor, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : MF00/0037

    Code Inist : 002B30B04. Création : 12/09/1997.