logo BDSP

Base documentaire


  1. La gestion financière de l'hôpital public : gestion de trésorerie - gestion de dette - gestion du financement des investissements.

    Ouvrage - En français

    Le contexte économique et financier actuel impose à l'hôpital public de mettre en oeuvre une politique de gestion financière particulièrement rigoureuse.

    En effet, la gestion financière représente aujourd'hui une composante essentielle de la gestion des établissements publics de santé.

    Elle participe indirectement au bon fonctionnement médical et à la qualité des soins.

    Si l'environnement financier ouvre aux directeurs d'hôpital des espaces d'initiative et de liberté nouveaux, il exige en contrepartie une maîtrise parfaite des mécanismes de gestion financière.

    • Quelles sont les difficultés d'ordre budgétaire et financier auxquelles sont aujourd'hui confrontés les établissements publics de santé ?

    • Quel est l'objectif principal de la gestion de la trésorerie et comment mettre en place un budget de trésorerie ?

    • Quels sont les enjeux de la gestion de la dette existante et future de l'hôpital (économies financières directes et indirectes, augmentation des moyens de financement des investissements, etc.) ?

    • Quels outils, instruments et procédures faut-il mettre en place de façon à maîtriser la gestion financière et à se protéger contre les nouveaux risques et défis (évolution des taux d'intérêt, des cours de change des devises étrangères, etc.) liés à l'évolution de l'environnement financier ? (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Gestion financière, Gestion hospitalière, Budget, Hôpital, Trésorerie, Financement, Investissement, Politique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Financial management, Hospital management, Budget, Hospital, Treasury assets, Financing, Investment, Policy, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HX40/0034

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 12/09/1997.