logo BDSP

Base documentaire


  1. La médecine générale face au sida.

    Ouvrage - En français

    Les auteurs présentent les résultats de la première enquête française approfondie réalisée, dans l'agglomération marseillaise, auprès de médecins généralistes en 1992, et poursuivie en 1993 par une expérience de recherche-action appuyée sur un dispositif de formation.

    Après un premier bilan synthétique des recherches sociologiques sur la situation critique de la médecine générale, connaissances, attitudes, représentations, pratiques et processus de changement face au sida, sont successivement interrogés.

    Cette recherche met en évidence l'importance d'obstacles majeurs à une prise en charge généralisée, volontaire, et prolongée en suivi régulier, des patients VIH/sida, en médecine de ville.

    Des obstacles d'ordre psychosocial liés notamment à la perception de risques, à l'apprentissage de connaissances en évolution rapide ou à des attitudes de rejets des patients toxicomanes freinent ou entravent de nombreuses acceptations de principe pour des engagements soutenus des généralistes dans la lutte contre le sida.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : SIDA, Programme sanitaire, Médecin généraliste, Médecin, Pratique professionnelle, Enquête, Attitude, Rôle professionnel, Prévention, Dépistage, France

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Sanitary program, General practitioner, Physician, Professional practice, Survey, Attitude, Occupational role, Prevention, Medical screening, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR40/0675

    Code Inist : 002B30A05. Création : 12/09/1997.