logo BDSP

Base documentaire


  1. Chroniques du saturnisme infantile 1989-1994. Enquête ethnologique auprès de familles parisiennes originaires du Sénégal et du Mali.

    Ouvrage - En français

    En 1985 sont découverts à Paris les premiers des milliers de cas d'intoxication saturnine d'enfants parisiens, habitant des « îlots d'insalubrité », c'est-à-dire des logements dans des immeubles construits avant que les sels de plomb ne soient définitivement proscrits dans l'industrie du bâtiment.

    L'endémo-épidémie concerne majoritairement des enfants de migrants, originaires du Sénégal et du Mali. le mérite de cette recherche, malgré, ou plutôt grâce à, la taille réduite de la population enquêtée, est de décrire ce qui est familier et souvent incompréhensible aux intervenants médicaux et sociaux en contact avec ces familles.

    Elle montre comment des a priori ethnocentriques faussent la vision de l'autre et combien il est nécessaire de dégager avant tout les logiques spécifiques d'une culture pour en comprendre le fonctionnement au quotidien.

    En fait, au travers de l'approche anthropologique du saturnisme, ce sont des pans entiers d'une société confrontée à un nouvel écosystème qui sont mis à jour.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Ethnologie, Saturnisme, Enfant, Habitat, Maladie, Représentation mentale, Anthropologie, Médecine, Paris

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Ethnology, Saturnism, Child, Habitat, Disease, Mental representation, Anthropology, Medicine, Paris

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR60/0176

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 12/09/1997.