logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation d'un outil de dépistage des troubles d'évolution de l'enfant de 4 ans.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evaluation of a screening method for developmental disorders among four years old children.

    Afin d'aider le médecin des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) dans sa mission de dépistage des troubles d'évolution du jeune enfant, les auteurs ont cherché à évaluer les performances d'un outil constitué d'informations apportées par les parents et d'épreuves standardisées intégrées à l'examen clinique du médecin de PMI.

    Tous les enfants de 4 ans scolarisés dans un canton du Calvados ont été examinés de manière indépendante par un médecin de PMI utilisant l'outil à évaluer et par une équipe spécialisée travaillant sur la base d'un protocole établi au préalable.

    Pour les troubles du langage d'une part et de l'adaptation d'autre part, l'évaluation montre une concordance significative entre le dépistage effectué par le médecin de PMI et l'examen de référence : la sensibilité de l'examen de PMI est proche de 70% pour ces deux types de difficulté avec une valeur prédictive positive respectivement de 28% et de 57%. Par contre l'outil s'est avéré moins fiable pour le dépistage des troubles psychomoteurs : seulement un quart des enfants justifiant un bilan sur ce plan ont été repérés par l'examen de PMI.

    Une hiérarchisation et une sélection des items retenus dans le questionnaire permettraient d'améliorer l'efficacité de cet outil.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Validité, Questionnaire, Dépistage, Trouble développement, Enfant, Trouble adaptation, Trouble motricité, PMI, Calvados

    Mots-clés Pascal anglais : Validity, Questionnaire, Medical screening, Developmental disorder, Child, Adaptation disorder, Motility disorder, Mother and child health care, Calvados

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/06 N

    Code Inist : 002B30A01A01. Création : 12/09/1997.