logo BDSP

Base documentaire


  1. "C'est gratuit donc ils abusent...". Etude des représentations des étudiants en médecine sur la consommation médicale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : "It's free... this they don't refrain from consuming...". How medical students see their patients'health care consumption.

    En 1994, une question posée aux étudiants en 6ème année de médecine à Nancy lors d'un examen de santé publique était « pourquoi les malades exonérés du ticket modérateur consomment-ils naturellement plus de soins que les autres ? ». Les réponses sont réparties : 57 étudiants ont apporté la réponse attendue (la consommation de soins est due à des maladies graves), 44 donnant aussi d'autres explications (gratuité des soins) ; 71 considéraient qu'il s'agissait seulement d'abus.

    Même en considérant les nuances que légitime la situation artificielle d'une épreuve d'examen, les auteurs s'inquiètent à la fois du peu de connaissances des étudiants en économie de la santé, et de l'opinion négative que plus d'un tiers d'entre eux a du comportement des patients.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Consommation, Soin, Etudiant, Médecine, Université, Opinion publique

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Care, Student, Medicine, University, Public opinion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/06 N

    Code Inist : 002B30A09. Création : 12/09/1997.