logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. "C'est gratuit donc ils abusent...". Etude des représentations des étudiants en médecine sur la consommation médicale.

    Article - En français

    Traduction en anglais : "It's free... this they don't refrain from consuming...". How medical students see their patients'health care consumption.

    En 1994, une question posée aux étudiants en 6ème année de médecine à Nancy lors d'un examen de santé publique était « pourquoi les malades exonérés du ticket modérateur consomment-ils naturellement plus de soins que les autres ? ». Les réponses sont réparties : 57 étudiants ont apporté la réponse attendue (la consommation de soins est due à des maladies graves), 44 donnant aussi d'autres explications (gratuité des soins) ; 71 considéraient qu'il s'agissait seulement d'abus.

    Même en considérant les nuances que légitime la situation artificielle d'une épreuve d'examen, les auteurs s'inquiètent à la fois du peu de connaissances des étudiants en économie de la santé, et de l'opinion négative que plus d'un tiers d'entre eux a du comportement des patients.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Consommation, Soin, Etudiant, Médecine, Université, Opinion publique

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Care, Student, Medicine, University, Public opinion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/06 N

    Code Inist : 002B30A09. Création : 12/09/1997.