logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation des risques pour la reproduction liés aux éthers de glycol.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evaluation of glycol ethers risks for reproductive health.

    Les éthers de glycol (Eg) sont des substances dont l'emploi s'est développé massivement au cours des deux dernières décennies dans les produits industriels et domestiques.

    Certains Eg (groupes 1 et 2) sont, à des degrés divers, des toxiques de la reproduction et du développement au plan expérimental.

    Ceci commence à être retrouvé chez l'homme.

    Les enquêtes épidémiologiques confirment les données toxicocinétiques montrant que l'homme est plus sensible que l'animal, en raison d'une élimination plus lente des métabolites toxiques.

    Les expositions liées au travail ou à la consommation dépassent fréquemment, et parfois massivement, les concentrations de référence déduites de l'expérimentation animale.

    Leur responsabilité dans l'augmentation des anomalies de l'appareil génital et de la reproduction constatées dans la plupart des pays développés peut, en conséquence, être envisagée.

    La toxicité génétique de certains Eg peut être suspectée à partir de données expérimentales mais des investigations ultérieures apparaissent nécessaires.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Exposition professionnelle, Toxique, Reproduction, Relation dose réponse, Ether, Animal, Expérimentation, Facteur risque, Homme, Femme, Foetus, Toxicité

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Poison, Reproduction, Dose activity relation, Ether, Animal, Experimentation, Risk factor, Human, Woman, Fetus, Toxicity

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/06 N

    Code Inist : 002B30B01A. Création : 12/09/1997.