logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Diversifier l'internat d'un I.R. pour être un établissement de proximité et valoriser son projet.

    Thèse/mémoire - En français

    L'I.R. Château Breillan situé à Blanquefort en Gironde propose un seul mode de prise en charge - l'internat - et fonctionne grâce à un recrutement départemental.

    L'écart constaté entre ce fonctionnement et deux axes principaux des orientations des politiques sociales actuelles - le service de proximité et la prise en compte de l'usager dans sa globalité - conduit le directeur à prévoir et réaliser un projet de diversification de la structure.

    Cette diversification s'effectue par le biais de deux actions fondamentales : une gestion des ressources humaines tributaire d'un traitement en moyens constants, - un développement des réseaux de partenariat plus localisés, permettant de valoriser le projet de l'établissement et son secteur sanitaire et social.

    Mots-clés Pascal : Institution spécialisée, Rééducation, Politique sociale, Gestion personnel, Association, Enfant, Milieu familial, Réglementation, Intégration sociale, Milieu scolaire, Directeur, Gironde

    Mots-clés Pascal anglais : Specialized institution, Reeducation, Social policy, Staff management, Association, Child, Family environment, Regulation, Social integration, School environment, Director, Gironde

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV97/0113

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.