logo BDSP

Base documentaire


  1. Concilier la prise en charge d'enfants en M.E.C.S. et l'exercice de l'autorité parentale.

    Thèse/mémoire - En français

    La M.E.C.S. de Narbonne assure une mission d'accueil, de protection, d'éducation d'enfants en difficulté sociale confiés par l'autorité judiciaire sur décision du juge des enfants ou par le service de l'A.S.E. Le placement en Maison d'enfants ne prive pas pour autant les parents de l'exercice de l'autorité parentale.

    La M.E.C.S. est amenée à gérer le paradoxe : séparer pour protéger et maintenir les liens pour éviter la rupture et respecter la notion d'autorité parentale.

    Afin d'intégrer ces deux dimensions, je propose de mettre en place : - un conseil d'établissement, instance réglementaire depuis le décret n° 91-1415 du 31 décembre 1991, élément primordial de la participation des familles, un dispositif institutionnel qui suscite la collaboration et permet l'association des parents à la prise en charge et à l'élaboration du projet individuel de leur enfant.

    La mission de l'établissement reste centrée sur l'enfant en y ajoutant la nouvelle dimension participative des parents dans le respect des mesures posées.

    Mots-clés Pascal : Autorité, Parent, Milieu familial, Réglementation, Financement, Association

    Mots-clés Pascal anglais : Authority, Parent, Family environment, Regulation, Financing, Association

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV97/0097

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.