logo BDSP

Base documentaire


  1. Refonder le projet institutionnel pour individualiser les parcours d'insertion des usagers d'une M.E.C.S.

    Thèse/mémoire - En français

    Conception et mise en oeuvre d'un processus collectif visant à refonder le projet institutionnel et formaliser une offre de service en direction des adolescents accueillis dans un centre de rééducation et de formation professionnelle, afin de les inscrire sur une trajectoire d'insertion individualisée.

    Analyse de l'adéquation entre les besoins des usagers et la réponse institutionnelle proposée, et l'identification des causes structurelles du décalage observé.

    Approche de l'incidence des mutations de l'environnement socio-administratif, issues de la décentralisation sur la prestation de l'établissement.

    Mise en oeuvre du changement institutionnel par la reconsidération du projet et l'approche stratégique : mobilisation des ressources humaines, déconcentration géographique et positionnement du directeur.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Adulte jeune, Formation professionnelle, Centre rééducation, Milieu familial, Association, Epuisement usure, Milieu professionnel, Décentralisation, Réglementation, Intégration sociale, Gestion personnel, Personnel sanitaire, Travailleur social, Formation, Plan, Directeur, Financement, Gironde

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Young adult, Occupational training, Reeducation center, Family environment, Association, Occupational burnout, Occupational environment, Decentralization, Regulation, Social integration, Staff management, Health staff, Social worker, Formation, Plane, Director, Financing, Gironde

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV97/0069

    Code Inist : 002B30A03. Création : 12/09/1997.